La ville de Bukavu s’est réveillée sous les coups des balles d’un mouvement insurrectionnel ce mercredi 3 novembre 2021.

Déjà depuis une heure du matin, ce mouvement a pris d’assaut certains coins de la ville, de la place major vangu, en passant par la place de l’indépendance jusqu’au monument de la paix. Ce groupe d’hommes armés a circulé la ville, appelant ainsi les habitants à se joindre à eux pour « libérer la nation ».

Du côté de l’armée, le commandant de la 33e région militaire tente de calmer la population.

Le général Bob Kilubi, intervenant sur les antennes d’une radio de la place rassure que ces hommes sont à pieds d’œuvre pour barrer la route à tout mouvement insurrectionnel.

Il explique que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjà mis la main sur plusieurs malfrats, ce, avant d’indiquer que l’opération de traque se poursuit.

Le Gouverneur de province sur son compte Twitter confirme l’attaque dans la ville et parle des malfrats, des inciviques qui ont tenté de troubler l’ordre et qui sont maîtrisés par les services de sécurité.

« Toutes les forces de sécurité sont éveillées et ont arrêté des malfrats et inciviques qui ont tenté de menacer la quiétude dans la Ville. La situation est totalement sous contrôle et la population peut vaquer paisiblement à ses occupations » rassure le Gouverneur Théo Ngwabidje.

Pour l’instant il s’observe une panique générale dans toute la ville. Des coups des balles se font entendre dans certains coins, cédant la place à la panique dans le chef de la population.

Nous y reviendrons