La journée du mardi 6 avril s’annonce très agitée dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Motif. Des forces vives, des mouvements des jeunes et mouvements citoyens à l’instar de la LUCHA, Réveil des indignés et plusieurs autres projettent de manifester devant les installations de l’Assemblée provinciale.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 5 avril 2021, ces forces vives disent apporter à travers cette manifestation, un soutien aux trois membres du bureau de l’organe délibérant, visés par une pétition.

 » Il est demandé à toute la population du Sud-Kivu de se présenter à l’Assemblée provinciale, pour sauver la démocratie et sauvegarder les acquis du peuple à travers ses élus sous menace » annoncent les signataires. Il faut dire que cette manifestation fait suite à une crise institutionnelle, qui s’installe dans cette province.

Un groupe des députés « acquis » au Gouverneur de province a, en fin de semaine dernière déposé des pétitions contre 3 membres du bureau définitif de cette institution, parmi lesquels, le président, le rapporteur et le rapporteur adjoint.

Les pétitionnaires veulent la déchéance de leurs 3 collègues pour « incompétence notoire, détournement des fonds ». Ces élus demandent l’installation d’un bureau d’âge qui devrait statuer sur leurs pétitions, pour que les 3 membres soient déchus.

C’est dans ce cadre que le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale a, en date du 3 avril signé un communiqué, convoquant une plénière pour ce mardi 6 avril. Avec comme ordre du jour: l’installation d’un bureau d’âge.

Au sein de l’opinion, ces pétitions sont diversement commentées. Pour plusieurs personnes, il s’agit d’une initiative du Gouverneur Théo Ngwabidje, qui tient à se débarrasser de ces 3 membres du bureau qui, à ses yeux, sont ses détracteurs.

Du côté des forces vives, manifester est une manière d’apporter leur soutien aux trois membres de bureau, estimés être aux côtés du peuple, au regard de leurs initiatives, dans le contrôle parlementaire visant à dénoncer la mégestion de l’actuel Gouverneur.