Au moins quarante rebelles burundais des Forces nationales de Libération(FNL) ont été abattus dans une offensive des Forces armées de la RDC dans la province du Sud-Kivu, a indiqué dimanche 27 novembre dans un communiqué le lieutenant Marc Elongo-Kyondwa.

D’après ce communiqué, cette offensive a été menée conjointement avec les Forces armées de défense nationale burundaise. L’ennemi a « subi une forte perte en hommes et matériels : 40 assaillants neutralisés », a-t-il affirmé. Les deux armées ont « délogé » les FNL « de toutes les quatre collines surplombant la localité de Nabombi », considérée comme poste de commandement d’Aloys Nzabampema, a-t-il ajouté.

Depuis le mois d’août, des militaires burundais chargés de lutter contre les groupes armés sont officiellement présents dans le Sud-Kivu, dans le cadre de la force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

En juin, l’EAC avait décidé de mettre sur pied cette force régionale, chargeant les armées kényane et ougandaise de se déployer aux côtés des militaires congolais dans le Nord-Kivu et l’Ituri, l’armée sud-soudanaise dans le Haut-Uélé et les Burundais dans le Sud-Kivu.

Kinshasa, accusant le Rwanda de soutenir activement la rébellion M23 dans le Nord-Kivu, a refusé que Kigali participe à cette force.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker