Dans son discours à l’ouverture du 34ème Sommet des Chefs d’État et des Gouvernements de l’Union Africaine, le président congolais Félix Antoine a déclaré consacrer son mandat au « service des peuples africains ».

C’était ce samedi 06 février 2021 à Addis-Abeba, en Ethiopie où il a pris officiellement la tête de la Présidence tournante de cette organisation.

« J’attends ancrer la thématique de ma présidence de l’Union Africaine dans la vision ci-après : « Une Union Africaine au service des peuples », a-t-il déclaré. Il s’agit d’une « vision spécifique qui s’inscrit dans le Premier plan décennal de mise en œuvre 2014-2023, de l’agenda 2026, qui va se décliner autour de neuf piliers stratégiques mieux détaillés dans mon plan d’action », a précisé le nouveau président de l’U.A.

Bien avant, le successeur de Cyril Ramaphosa, a déclaré dans son discours, qu’il est un privilège unique pour la RDC son pays, d’accéder ce jour à la Présidence de l’Union Africaine à un moment symbolique et hautement significatif où l’Afrique célèbre le soixante ans de la disparition d’un digne fils du Congo, Patrice Emery Lumumba, qui n’avait pas hésité à organiser en Août 1960 à Kinshasa, le dernier congrès de l’histoire du mouvement du panafricanisme.

Il a, par la même occasion affirmé  » mesur l’immensité de la tâche qu’il accepte d’assumer en toute humilité avec appui constant de tous les membres du Bureau et la disponibilité permanente de la commission de l’Union Africaine ».