Depuis le retour de Théo Ngwabidje, gouverneur de province du Sud-Kivu, réhabilité réhabilitation par la Cour constitutionnelle, après sa déchéance par l’Assemblée provinciale, il s’observe une sorte de turbulence politique dans cette juridiction.

Des partis politiques même ceux de l’Union sacrée sont divisés. Certains soutiennent et d’autres s’opposent farouchement à ce retour. Cette cacophonie s’est visiblement invitée même au sein du parti présidentiel dans cette province.

Des cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sont actuellement divisés. Au quotidien, des sud-kivutiens ne cessent d’entendre des déclarations de certains caciques de cette formation dans les reseaux sociaux et médias de Bukavu. Certains soutiennent le reour de Théo Ngwabidje et d’autres s’y opposent.

Les dernières déclarations sont celles intervenues l’après-midi de la journée de mercredi 9 mars 2022, lorsqu’une frange des cadres de l’UDPS a écrit pour apporter un soutien à Théo Ngwabidje, qu’elle estime revenir en province pour exécuter la vision du chef de l’Etat. Ces cadres, qualifient tout celui qui s’oppose au gouverneur comme un détracteur du Chef de l’Etat.

« Après un moment de silence et d’observation nous avons passé au peigne fin la situation politique de l’heure et avons compris que le gouverneur de province est victime d’un acharnement, après son retour en province et combattu par les caciques du régime passé, qui sont nostalgiques du pouvoir. Nous réitérons notre soutien indéfectible au gouverneur Théo Ngwabidje et nous combattrons qui conque tentera de vilipender le président de la République », ont-ils écrit.

Le parti n’est pas un abri des gens qui ont échoué

Quelques heures seulement après cette déclaration, une autre frange, cette fois anti Ngwabidje a sorti une autre déclaration. Les signataires de cette dernière, refusent de voir leur parti UDPS au pouvoir, servir d’abri à un gouverneur qui, pendant plus de trois ans a échoué à poser des actions de développement dans sa province.

« Nous apportons une précision de taille dans l’opinion tant provinciale que nationale que Monsieur Théo Ngwabije Kasi n’a jamais été membre de l’UDPS/Tshisekedi et aucune consigne de la hiérarchie de notre parti n’a été donnée, nous demandant de soutenir le gouverneur réhabilité par la Cour constitutionnelle. Nous informons que les cadres et membres de l’UDPS/Tshisekedi n’accepteront pas que leur cher parti soit une oasis des gens qui ont échoué brillamment dans la gestion de la chose publique tel Monsieur Théo Ngwabije Kasi », peut-on lire dans cette mise au point.

Pour ces cadres, les démarches de leurs camarades auprès de Théo Ngwabidje sont personnelles, et n’engagent « ni de loin ni de près » l’UDPS/Tshisekedi, qui, selon eux, se bat depuis 40 ans pour « l’intérêt du peuple » et la bonne gouvernance.

Depuis le retour de Théo Ngwabidje Kasi en province, des informations circulent selon lesquelles celui-ci aurait adhéré à l’UDPS. Cette probable appartenance de Ngwabidje à l’UDPS semble diviser les membres et cadres du parti présidentiel. Alors que certains manifestent un soutien au Gouverneur désavoué par son parti politique, l’AFDC.