L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé un nouvel appel en vue d’éviter la catastrophe alimentaire qui guette la région du Kasaï.

Ces trois agences des Nations Unies s’inquiètent du manque de l’aide humanitaire pour venir en aide à plus de 600.000 ressortissants de cette contrée de la RDC qui ont regagné leur terres d’origines après avoir fui l’insécurité causé par les affrontements entre les forces de sécurité et des miliciens.

«Les agriculteurs, qui ont fui en raison des affrontements, ont raté trois saisons consécutives de semis. A présent, les vivres manquent cruellement. L’aide alimentaire ne parvient pas à combler le vide» avisent le PAM, l’Unicef et la FAO.

L’Unicef pour sa part indique que plusieurs enfants souffrent déjà de malnutrition aiguë, situation qui pourra conduire à des décès massifs « à moins de recevoir de toute urgence une aide en matière de santé, d’eau, d’assainissement et de nutrition ».