À l’issue d’une réunion tenue jeudi 27 octobre dernier à Kinshasa, par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC), plusieurs points affaiblissant le métier du journalisme ont été soulevés.

Les deux organes de réglementation et de régulation mettent en garde toute personne qui s’attribue faussement la qualité de journaliste sera puni.

CSAC et UNPC se sont engagés à soutenir les réformes proposées par les Etats généraux de la Communication et des Médias, tenant à renforcer les conditions d’accès au métier de journaliste. Ils sollicitent la concrétisation du projet portant nécessité de rendre salubre le secteur médiatique, tel que souhaité par le Président de la République.

Quant à l’octroi de la carte de presse, les deux organes appuient le tenant-lieu pour des journalistes déjà identifiés ayant perdu leur carte, en attendant la levée du moratoire sur la délivrance des cartes, conditionnée par des conclusions du congrès extraordinaire de UNPC, projeté à la fin de 2022.

Ils appellent les journalistes de tous les secteurs au professionnalisme et au respect du code de déontologie et de l’éthique et réitèrent leur engagement de former les professionnels des médias pour la production des contenus de qualité.