Dans une interview accordée aux médias international, Martin Fayulu a mis sur le dos de Félix Tshisekedi la responsabilité de l’agression du M23 appuyé par le Rwandais.

Le président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a affirmé que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à l’appui de Paul Kagame.

 » Si le Congo avait respecté les résultats des urnes, aujourd’hui le Congo serait géré différemment, on aurait pas eu cette guerre atroce que le Rwanda nous impose », a-t-il soulevé.

L’opposant congolais a confirmé que Félix Tshisekedi a adopté sa thèse, selon laquelle Kagame est la cause des malheurs des congolais.

Avant de déclarer son soutien à l’idée de la rupture immédiate des relations diplomatiques entre les deux pays.  » On devrait renvoyer l’ambassadeur rwandais à Kinshasa et rappeler notre ambassadeur à Kigali, rompre les relations diplomatiques. Porter l’affaire à l’Union africaine et aux Nations-Unies très clairement », a dit Martin Fayulu.

Quant au déploiement des forces de pays de l’Afrique de l’Est pour soutenir les efforts des Forces armées de la RDC, Martin Fayulu ne salue pas cette initiative, car selon lui, la RDC n’est pas un pays de l’Afrique de l’Est.

 » C’est Monsieur Kagame qui a amené Monsieur Félix Tshisekedi dans cette affaire pour l’avoir davantage, pour balkaniser économiquement le Congo » a-t-il fait entendre.

Le leader de l’Ecidé estime qu’au lieu de se tourner vers l’extérieur, le Congo doit plutôt, renforcer son armée, entraîner son armée, équiper son armée et avec la volonté du peuple congolais; le Congo gagnera.

Il a par ailleurs dénoncé le complot mené contre le Congo par des éléments placés volontairement par Kagame.