Les alliances se créent déjà pour dégager la nouvelle majorité parlementaire qui va conduire à la destinée de la République démocratique du Congo au prochain quinquennat. Déjà membres de l’Union sacrée, Vital Kamerhe, Jean Lucien Bussa et Julien Paluku créent un nouveau bloc. 

Il s’agit du « Pacte pour un Congo Retrouvé » d’après ses responsables, cette plateforme vise à soutenir les actions de Félix Tshisekedi. Il contient, en son sein, six regroupements politiques et un parti politique, à savoir : AA/UNC, AVK 2028, AB50, AMSC, AAAP, CODE et CDER. 

Lors de la cérémonie du lancement de cette plateforme ce mardi 23 janvier 2024, Vital Kamerhe souligne que l’objectif de cette plateforme est de “former une alliance politique solide pour apporter au président de la République le soutien nécessaire à l’accomplissement de sa vision et de l’ambition qu’il porte de faire de notre pays un État plus fort et plus puissant au centre de l’Afrique”.

Offrant la possibilité à d’autres groupements ou partis politiques d’intégrer le navire, VK affirme que cette coalition vise à la consolidation d’une majorité parlementaire confortable, constructive et cohérente.