Dans la rubrique :

Kongo central : réouverture de la frontière de Lufu

Un soulagement pour des nombreux opérateurs économiques et commerçants de ce poste frontalier, où s’effectuent des échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola. Deux ans après sa fermeture, des activités viennent d’être autorisées dans ce coin devenu la première destination des marchands informels de Kinshasa, sans que le gouvernement ne trouve sa […]

Un soulagement pour des nombreux opérateurs économiques et commerçants de ce poste frontalier, où s’effectuent des échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola. Deux ans après sa fermeture, des activités viennent d’être autorisées dans ce coin devenu la première destination des marchands informels de Kinshasa, sans que le gouvernement ne trouve sa part.

Après la mise en place d’un poste douanier en avril dernier, le gouvernement congolais a procédé ce mardi 05 juillet, lors d’une cérémonie présidée par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito, à la réouverture de cette frontière entre les deux pays.

 

Cet événement d’impact économique et social au bénéfice des populations de deux Etats s’est tenu côté congolais, où des nouvelles infrastructures de contrôle ont été érigées. Il a connu la présence des autorités de deux pays, notamment Eugenio César Labarinyo, ministre angolais de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central Guy Bandu, les gouverneurs des provinces angolaises du Zaïre et Uiji, Pedro Carvalho Armando et José Carvalho Da Rocha.

 

Une mise en garde c’est que, malgré la réouverture de cette frontière, il n’est nullement question de tolérer le désordre, à précisé Daniel Aselo dans son allocution. Le ministre congolais de l’Intérieur a indiqué que cette réouverture est la conséquence de la diplomatie agissante du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a toujours privilégié des relations de bons voisinages.

Les deux peuples ayant des liens historiques, la réouverture de ce poste frontalier fermé suite à la pandémie de Covid-19, va de nouveau booster les échanges économiques entre les deux peuples à travers notamment, le renforcement sécuritaire des personnes et de leurs biens, a-t-il conclu.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.