Une journée de deuil national sera observée en République démocratique du Congo, le jour des obsèques de l’ancien président angolais Eduardo Dos Santos décédé de suite d’une longue maladie à Barcelone en Espagne. c’est qu’ a annoncé, vendredi 08 juillet, un communiqué du cabinet du président congolais Félix Tshisekedi.
Ce, dans le but d’honorer la mémoire de son Excellence José Eduardo Dos Santos, un jour de deuil national sera décrété en République démocratique du Congo à la date des obsèques de ce dernier, affirme-t-on.
Selon ce communiqué, “le chef de l’Etat a appris avec vive émotion la disparition de son Excellence Monsieur José Eduardo Dos Santos, ancien président de l’Angola” qu’il qualifie d’un vrai ami de la RDC.
Le président congolais dit exprimer sa tristesse ”face au décès de cet illustre qui a, pendant des années durant, affiché un soutien indéfectible à la sauvegarde de notre intégrité territoriale face aux velléités belliqueuses de nos ennemis, notamment dans les heures les plus sombres de notre histoire récente”, soutient le document.