Dans la rubrique :

Arusha: Sama Lukonde représente la RDC au 22ème sommet de la CEA

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde va prendre la parole au Centre international de conférences d’Arusha en Tanzanie, où il représente le président Tshisekedi au 22ème sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ( CEA) prévu du 21 au 22 juillet. Lors de cette rencontre, les Etats membres […]

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde va prendre la parole au Centre international de conférences d’Arusha en Tanzanie, où il représente le président Tshisekedi au 22ème sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ( CEA) prévu du 21 au 22 juillet.

Lors de cette rencontre, les Etats membres examineront, entre autres, le rapport du Conseil au sommet; l’assentiment aux projets de loi adoptés par l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est; examiner le rapport de la retraite au sommet de haut niveau sur le marché commun de la CAE, et nommer les juges à la Cour de justice de l’Afrique de l’Est.

Les échanges entre les chefs d’Etat porteront également sur la situation qui prévaut actuellement en RD Congo, caractérisée par l’insécurité dans sa partie septentrionale notamment, avec l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23, souligne la Primature. Cette dernière précise que cette question demeure une priorité pour la RD Congo et pour le développement de toute la région.

Le chef du gouvernement congolais va réaffirmer, la position de son pays sur la nécessité de la paix et de la sécurité dans la région en vue de favoriser l’opérationnalisation de la zone de libre échange, l’union douanière, ainsi que la circulation sécurisée des populations et de leurs biens.

Cette rencontre se tient au lendemain de l’adhésion officielle de la RD Congo comme membre de cette communauté depuis le 11 juillet 2022. mais le président congolais est sans doute le grand absent puisque qu’empêché par son séjour en Espagne pour des raisons de repos médical, tel que l’annonce des sources proches de la présidence.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué à la presse que le chef de l’État congolais est en séjour privé à l’étranger sans préciser le pays. Il affirme qu’il sera de retour ce week-end.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.