Dans la rubrique :

78e AGNU : la RDC ouverte à la mission d’observation électorale de l’ONU 

Du haut de la tribune de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, rassure la communauté internationale que les élections auront bel et bien lieu dans son pays à la fin de cette année.  «Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de […]

Du haut de la tribune de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, rassure la communauté internationale que les élections auront bel et bien lieu dans son pays à la fin de cette année. 

«Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année, des élections générales seront organisées en République Démocratique du Congo dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des Communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent activement », a déclaré M. Tshisekedi.

Ainsi, le chef de l’État congolais en appel aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées à diligenter leurs missions d’observation de ces scrutins.

« Des invitations ont été déjà lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’État congolais à consolider sa jeune démocratie. L’ONU est invitée aussi à y jouer un rôle important par ses institutions spécialisées », indique le président de la RDC. 

En RDC, la Commission Électorale Nationale Indépendante, la CENI a déjà convoqué le corps électoral et publié les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales et les municipales. Le président assure que « des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins».

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.