Dans la rubrique :

A quand le jugement de Roger Lumbala à la Cour d’appel de Paris ?

La Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 28 février les charges qui pèsent sur Roger Lumbala, ancien seigneur de guerre et ministre en 2005. Arrêté le 2 janvier 2021 en France, il est accusé de complicité de crimes contre l’humanité ». Cette mise en accusation ouvre la voie à un procès prévu en 2025.  […]

La Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 28 février les charges qui pèsent sur Roger Lumbala, ancien seigneur de guerre et ministre en 2005. Arrêté le 2 janvier 2021 en France, il est accusé de complicité de crimes contre l’humanité ». Cette mise en accusation ouvre la voie à un procès prévu en 2025. 

Les faits lui reprochés remontent entre 2002 et 2003 au cours d’une opération l’opération militaire « Effacer le tableau » menée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour prendre le contrôle de zones riches en ressources naturelles. 

Roger Lumbala aurait perpétré des crimes incluant des meurtres, actes de torture, viols, pillages et réduction en esclavage, dont esclavage sexuel, entant que chef du groupe armé Rassemblement congolais pour la démocratie Nationale (RCD-N) et ses alliés. 

Il est accusé d’avoir donné des ordres de torture et d’avoir aidé ou assisté les troupes du RCD-N, notamment en fournissant le ravitaillement nécessaire.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.