Dans la rubrique :

Élections du 20 décembre : Moïse Katumbi dénonce une énième usurpation de la souveraineté 

« Il n’en est pas question qu’un régime issu de la fraude s’impose à nous » déclare Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection du 20 décembre 2023. Le président d’Ensemble pour la République conteste les résultats qui ont proclamé le président Felix Tshisekedi vainqueur.  Dans son message de vœux, ce mercredi 03 janvier, Moïse Katumbi […]

« Il n’en est pas question qu’un régime issu de la fraude s’impose à nous » déclare Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection du 20 décembre 2023. Le président d’Ensemble pour la République conteste les résultats qui ont proclamé le président Felix Tshisekedi vainqueur. 

Dans son message de vœux, ce mercredi 03 janvier, Moïse Katumbi remercie les congolais qui lui ont fait confiance en cette période électorale. Ce dernier l’on porte à la deuxième position derrière l’heureux gagnant. Mais ce dernier est loin d’accepter ce résultat et promet que rien n’est encore fini. 

« À vous tous qui avez apporté vos suffrages sur moi, vous qui savez qu’ensemble un nouveau Congo est possible, je vous fais le serment de ne jamais vous abandonner. Nous entrons dans une nouvelle phase dans notre quête de la liberté » dit-il. 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré Félix Tshisekedi réélu avec 73,34 % des votes. Le patron du Tout-Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, est deuxième avec 18,08 % des voix.

Des leaders de l’opposition contestent ces résultats, ils réclament la réorganisation de nouvelles élections après une courte transition sur laquelle devront s’entendre, selon eux, les leaders politiques du pays.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.