Dans la rubrique :

Vital Kamerhe met en place une commission pour étudier une probable instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi

Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a annoncé ce mercredi 29 mai au cours de la toute plénière parlementaire, la mise en place d’une commission qui va étudier le réquisitoire de la Cour de Cassation sur l’instruction judiciaire contre l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi et Ruth Bitota, ex ministre du développement rural qui […]

Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a annoncé ce mercredi 29 mai au cours de la toute plénière parlementaire, la mise en place d’une commission qui va étudier le réquisitoire de la Cour de Cassation sur l’instruction judiciaire contre l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi et Ruth Bitota, ex ministre du développement rural qui sont dans le collimateur de la justice congolaise pour des soupçons de surfacturation des lampadaires et forages.

« Nous allons effectivement mettre en place cette procédure pour répondre à cette demande d’instruction et nous attendrons le travail de cette commission qui sera mise en place comme on l’a décidé », a déclaré le speaker de l’Assemblée nationale.


Cette démarche se fait, à en croire le rapporteur de la chambre basse du parlement, Jacques Djoli, conformément à l’article 106 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation, avait sollicité à l’Assemblée nationale en avril l’autorisation pour ouvrir une instruction judiciaire à charge des précités.

Le gouvernement congolais, via le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrad Water, se sont convenus, en avril 2021, de construire au moins 1000 points de captage d’eau et le projet a été évalué à près de 400 millions de dollars américains. Deux ans après, un rapport des organisations de la société civile ont dénoncé un possible détournement de fonds et la structuration du marché public.

Sur le même thème

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...