Le leader du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a proposé, dans une déclaration mardi 3 novembre, quelques pistes de solution pour faire face à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’ancien gouverneur du Katanga se dit être prêt à répondre à l’appel de Félix Tshisekedi pour le rassemblement national afin de mettre fin à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.

Sur le plan militaire, le président de l’Ensemble pour la République appelle le gouvernement congolais de doter des moyens pour les militaires qui sont déployés au front. Mais aussi, la prise en charge financières de ces derniers dont « la situation de précarité actuelle est un élément de démotivation de nos troupes au front », pense-t-il.

Il estime par ailleurs que sur le plan institutionnel et politique, il importe d’accélérer l’effort de l’intégration des provinces sinistrées, de mobiliser des ressources au profit des victimes de la guerre.

Moïse Katumbi demande également au gouvernement de mettre un terme à
l’instrumentalisation des institutions, en particulier le pouvoir judiciaire, et libérer les prisonniers politiques et d’opinion, les opposants et les journalistes.

Sur les élections, il en appelle à la tenue des élections régulières, transparentes, inclusives dans le respect de la Constitution pour garantir une légitimité incontestable aux dirigeants élus.

Enfin, sur le plan diplomatique, il propose au président de la République d’appuyer les efforts du processus de Luanda

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker