Doyen d’âge, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso revient aux affaires. Lors de son installation lundi 29 janvier, il a appelé les heureux élus à soutenir la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. 

Les députés nationaux nouvellement élus ont pris d’assaut, ce lundi 29 janvier 2024, la salle des Congrès du Palais du peuple pour la séance inaugurale de la session extraordinaire découverte de la 4ᵉ législature de la 3ᵉ République. Au total, 337 sur les 477 ont été enregistrés. 

Le speaker Mboso a ainsi décliné les trois missions assignées à son bureau, à savoir : la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale ; l’élaboration du règlement intérieur de la chambre basse et l’élection et l’installation du bureau définitif. 

Selon les us et coutumes parlementaires, il sera mis en place 26 commissions provinciales pour examiner le dossier de l’élection des députés nationaux transmis par la Centrale électorale. À l’issue de l’ensemble des dossiers, de l’adoption des rapports des commissions et la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale se prononcera sur la validité des pouvoirs de ses membres. 

Une commission spéciale sera mise sur pied pour élaborer le projet de règlement intérieur à soumettre à la plénière pour adoption. Une fois adopté, ce règlement intérieur sera transmis par le président du bureau provisoire à la Cour constitutionnelle pour examen de sa conformité à la Constitution, dans un délai de 15 jours. Par la suite, le Bureau provisoire publiera le calendrier de l’élection du Bureau définitif.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020