Dans la rubrique :

Boris Mbuku plaide pour une peine allant de 10 à 20 ans pour les mangeurs de la viande du chien

A la plénière du mardi 11 avril, le député national Boris Mbuku a proposé une peine de 10 à 20 ans pour toute personne qui sera attrapée en train d’abattre et de manger notamment la viande du chien et chat. A en croire cet élu, cette proposition porte sur la préservation des espèces d’animaux de […]

A la plénière du mardi 11 avril, le député national Boris Mbuku a proposé une peine de 10 à 20 ans pour toute personne qui sera attrapée en train d’abattre et de manger notamment la viande du chien et chat.

A en croire cet élu, cette proposition porte sur la préservation des espèces d’animaux de compagnies menacées de disparition dont le chien et le chat. Ainsi, il a plaidé que cette proposition soit intégrée dans la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’élevage en RDC.

Il a déploré la non protection des animaux de compagnie. «Dans la proposition de loi, il y a un chapitre consacré à la protection des animaux. Parce que l’éléphant est protégé, pourquoi pas d’autres animaux comme les animaux de compagnie », a-t-il interrogé à la plénière.

Pourtant, d’après lui, les animaux de compagnie sont en voie de disparition. « C’est le cas du chat, du chien. Nous devons trouver dans la loi les dispositions relatives à l’interdiction formelle de manger publiquement la viande du chien », a-t-il poursuivi.

La plénière a déclaré recevable la proposition de loi portant principe relatif à l’élevage en RDC. Elle est envoyée à la commission environnement pour un examen approfondi. Ce texte est initié par la député Annie Mombunza.

En effet, la viande canine ou viande de chien est de plus en plus consommée par certains habitants de Kinshasa. Si cette viande fait partie de la gastronomie de certaines régions de la RDC, comme le Kasaï, c’est seulement depuis quelques années qu’elle a fait son entrée dans les habitudes culinaires de certains kinois.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.