Dans la rubrique :

Culture : la SOCODA va payer les droits des artistes pour la première fois depuis 13 ans 

Joe Mondonga, directeur général de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda) de la République démocratique du Congo a annoncé jeudi 30 le paiement des droits des artistes et créateurs des œuvres musicales et dramatiques pour le deuxième semestre de l’exercice 2022.  M. Mondonga estime que cet exercice revêt une grande […]

Joe Mondonga, directeur général de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda) de la République démocratique du Congo a annoncé jeudi 30 le paiement des droits des artistes et créateurs des œuvres musicales et dramatiques pour le deuxième semestre de l’exercice 2022. 

M. Mondonga estime que cet exercice revêt une grande symbolique car, pour la première fois en treize (13) ans d’existence, la Socoda effectue le paiement des droits d’auteurs aux artistes créateurs en respectant les normes universelles de la gestion collective des droits d’auteurs en matière de répartition des droits. 

« Cette réalisation est le résultat des réformes mises en place dans ce domaine », a-t-il déclaré. 

La SOCODA, successeur de la défunte SONECA, est l’organisme chargé de la gestion des droits d’auteur et des droits voisins en République Démocratique du Congo. Son rôle principal est la protection, l’exploitation, l’administration et la gestion de l’ensemble des droits d’auteur et des droits connexes, tant au niveau national qu’international, pour son propre compte, ses mandants et pour des sociétés partenaires.

Sur le même thème

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.