L’ancien Premier ministre, le sénateur Matata Ponyo séjourne dans la ville de Goma. Profitant de son séjour dans la ville volcanique, Matata a battu campagne pour Moïse Katumbi ce jeudi 14 décembre 2023.

Au cours d’un meeting tenu à l’esplanade de l’ONC sur le boulevard Kanyamuhanga, celui-ci a demandé à la population de la province du Nord Kivu de jeter leur dévolu à Katumbi pour conduire la RDC à sa nouvelle destinée durant la prochaine magistrature.

Matata demande aussi à la population de Goma de ne pas accepter toute manœuvre tendant à demander le report des élections conformément à la demande de certains candidats de l’opposition.
Pour lui, ceci est une manipulation pure et simple qui vient du camp Tshisekedi qu’il estime avoir échoué son mandat.

« Si vous voulez aussi que Katumbi exerce bien son mandat en tant que président, ne votez pas ces sorciers qui mettent tout l’argent du pays dans leur gros ventre »; c’est ainsi que Matata a demandé à la population de voter les candidats de son parti le LGD, le parti Ensemble pour la République ainsi que des candidats d’autres partis réunis autour de Katumbi.

S’attaquant à l’insécurité grandissante dans la province du Nord Kivu, l’ancien Premier ministre Matata a fait savoir qu’une fois élu, Moïse Katumbi mettra fin à la mesure de l’état de siège qui, selon lui n’a rien apporté de spécial pour la province du Nord Kivu. Il estime que Katumbi reste le « sauveur » de la RDC, car dit-il, «le régime en place dont le mandat est à la fin, a plongé le pays dans un chaos sans précédent».