Le président du parti de l’opposition Ecidé, Martin Fayulu a critiqué, lors d’une conférence de presse jeudi 02 mars à Kinshasa, le gouvernement congolais sur sa politique concernant la situation sécuritaire à l’est de la RDC. Il estime que le président Tshisekedi a mis le pays par terre, avec la complicité de l’Ouganda et du Rwanda.

Pour lui, le refus du gouvernement congolais de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, malgré des preuves évidentes de son soutien au M23, et son refus de doter l’armée congolaise de moyens substantiels, constituent des facteurs qui conduisent les Nations à refuser d’apporter son aide à la RDC.

« Même pendant que la RDC assurait la présidence de l’UA, de la CEEAC et de la SADC, elle n’a pas réussi à amener ces organisations à condamner le Rwanda. Curieusement, lors du 37ème sommet de l’UA, le Rwanda a réussi à faire inscrire la question du retour des « refugiés » congolais se trouvant sur son territoire dans le communiqué final au moment où la RDC était incapable de faire inscrire la question de l’éloignement des FDLR de notre territoire pour ôter à Monsieur Kagame son éternel prétexte à la base de son agression contre notre pays », a déclaré Fayulu.

A l’en croire, il est difficile que quelqu’un puisse venir en aide à un Etat qui refuse de déclarer la guerre contre son agresseur conformément à la Constitution et au droit international, qui refuse de fermer ses frontières avec le même agresseur et de rompre les relations diplomatiques avec ce dernier, un Etat qui refuse de doter son armée des moyens conséquents et qui ne peut mobiliser le peuple comme un seul homme contre cette agression ».

« Messieurs Tshisekedi et Kagame doivent arrêter d’entretenir la confusion autour de la guerre d’agression. Ils doivent cesser d’en faire un fonds de commerce pour servir leurs intérêts politique et hégémonique », a-t-il conclu.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker