Dans son intervention lors de la 9e session de la conférence des gouverneurs à Mbandaka, dans la province de l’Équateur jeudi 22 décembre, le Président Félix Tshisekedi a insisté sur l’autonomisation de l’économie des provinces.

Il a justifié ces intentions par une faible mobilisation des recettes au niveau des provinces, et le pouvoir absolu des gouverneurs sur le contrôle du budget au détriment des ministres provinciaux des finances.

Pour cela, Félix Tshisekedi veut relever le défi de mobiliser les ressources de chaque province.

« Chaque province se doit de compter tout d’abord sur ses recettes propres et ensuite sur sa part des recettes provenant de la rétrocession des recettes à caractère national et enfin sur les recettes issues de la péréquation », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, « En dépit des compétences fiscales exclusives reconnues aux provinces conformément à la constitution, le niveau de recouvrement des recettes propres en province demeure largement en deçà du potentiel fiscal. Je demande au gouvernement d’accompagner les efforts des provinces dans ce domaine.  Aussi, dans l’objectif d’améliorer les relations financières intergouvernementales, une réflexion devant déboucher sur la mise en place des mécanismes souples des transferts des revenus en faveur des provinces et des entités territoriales décentralisées est en cours au niveau du gouvernement central
».

Toutefois il préconise que, « dans un certain nombre de provinces le rôle marginal joué par les ministres provinciaux des finances dans le processus budgétaire dans la gestion de la trésorerie ce soit les gouverneurs des provinces qui détiennent le pouvoir budgétaire absolu en intervenant sur toutes les étapes de l’exécution du budget ».

Félix Tshisekedi a par ailleurs soulevé la question relative à l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation.

Il a ainsi rappelé l’importance de la caisse nationale de péréquation qui selon « vise à “assurer la solidarité nationale et corriger le déséquilibre entre les provinces d’une part et entre ces dernières et les autres entités territoriales décentralisées d’autre part », dont il a nommé récemment des animateurs.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker