La section de lutte contre la criminalité et les stupéfiants de la police nationale congolaise a présenté au maire policier de Goma 76 présumés criminels le jeudi 28 mars 2024.

Parmi les 76 présumés criminels, 48 hommes, dont deux militaires, deux faux Wazalendo, ainsi que 28 femmes collaboratrices de ces derniers, dont quatre rwandais en situation irrégulière sur le sol congolais, précise le commissaire adjoint Thsiatembwe Kwete Charles, chef de la section de lutte contre la criminalité.

La police a procédé à une opération de traque entre cinq heures et six heures ce jeudi dans les quartiers Ndosho, Katoyi et Mapendo dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où ils ont été appréhendés.

« Nous avons pris également trois motos. » Quatre militaires grands criminels récidivistes sont arrêtés et déférés par l’escadron de lutte contre la criminalité dans le groupe des hommes, puis libérés. Le chef de la section de la police de lutte contre la criminalité et les stupéfiants a déclaré que la bande des kidnappeurs qui ont enlevé la fille Joyce, âgée de neuf ans, avait été arrêtée et que la voiture taxi qui avait servi à l’opération avait également été saisie lors d’une autre opération.

Le maire de ville a salué les efforts déployés par nous et les autres pour réussir cette opération, y compris la police en avant-plan. Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a rassuré ses administrés sur la détermination du conseil urbain de sécurité pour la sécurité permanente de la population et de ses biens.

Les opérations visant à protéger la population de Goma sont en cours. Depuis la fin de l’année 2023, nous avons commencé et nous poursuivons. La situation sécuritaire hebdomadaire nous a permis de traquer les bandits armés jusqu’à leur dernier retranchement. Nous demandons à notre population de nous fournir les informations nécessaires. Nous ne nous fatiguerons pas. Les Wazalendo qui se sont engagés dans un travail de titan sur les lignes de front sont à saluer, mais les gens s’efforcent de prendre le même nom que les Wazalendo et de saluer leurs compatriotes engagés dans différents fronts. Le maire policier affirme que les criminels arrêtés ici doivent être traités avec rigueur.

Il est important de rappeler que la criminalité urbaine semble prendre une apparence inquiétante dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu malgré les efforts consentis de part et d’autre.