Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues ce lundi 23 octobre à Kanyaruchinya, au nord de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.

À la base de cette situation, un conflit d’intérêt de cette situation, un conflit d’intérêt entre les wazalendo de la milice  Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain  (APCLS) et ceux de l’Union des forces de la défense patriotique du Congo (UFDPC) présents dans les collines du territoire de Nyiragongo. 

D’après un bilan provisoire, plusieurs blessés ont été signalés.  Par ailleurs, d’autres personnes se sont réfugiées dans les camps de déplacés. 

« Les éléments FARDC sont déjà en route pour calmer la situation et mettre la main sur les wazalendo qui ont déclenché les combats», a rassuré le colonel Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée.

Contexte : les miliciens wazalendo combattent depuis quelques semaines sur plusieurs fronts dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi contre les rebelles du M23.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker