Après des altercations entre deux factions Wazalendo qui ont coûté la vie à trois personnes et plusieurs blessés à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo entre deux factions du groupe d’autodéfense communément appelés Wazalendo, le calme est revenu.  

Cette situation était à la base d’une panique générale au sein de la population déplacée se trouvant au nord de la ville de Goma en territoire de Nyiragongo. S’en est ensuivi un déplacement de la population déplacée vers la ville sans avoir la moindre idée sur l’événement, craignant l’avancée du M23. 

Toutes les activités ont tourné au ralenti, difficile d’attendre Goma. Ces déplacés ont fustigé cette habitude malsaine de ces troupes Wazalendo, qui s’échangent des tirs à moindre dispute. Ils demandent l’implication des autorités compétentes.

Réagissant à ce sujet, le porte-parole de la 34ème région militaire, le colonel Guillaume Njike Kaiko précise que l’ordre a été vite rétabli par les Forces armées de la RDC. Il appelle les habitants  à vaquer librement à leurs occupations.