L’évasion a eu lieu la nuit de lundi 31 à ce mardi 1er février 2022. Une information confirmée pas Cadre de concertation de la société civile de cette province.

Selon le responsable de la thématique paix et sécurité de cette structure, les détenus en cavale, et dont certains attendaient la fixation de leurs dossiers ou leur transfèrement vers le Tribunal de grande instance de Kipushi, à plus de 500 km de Mitwaba centre, ont reçu à perforer un grand trou sur le mur de la prison, sans que la garde ne s’en aperçoive.  
Il parle d’un fait étonnant, qui semble être prémédité et facilité par les surveillants de ce geôle.

Par ailleurs, il informe que les surveillants de cette prison sont tous présentement arrêtés pour de raison d’enquête, sur ordre du substitut du Procureur Mibiboto Mpia, chef du parquet secondaire de Mitwaba.

Il sied de signaler les évasions de Mitwaba sont récurrentes du fait de manque d’instruction des dossiers des détenus, faute des juges. Aucun juge des trois nommés à ce Tribunal n’a jamais foulé les pieds du lieu de son affectation, z décrié le responsable de la société civile.

Adrien AMBANENGO