Jeff Uyang Ulyera, ancien Directeur général de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri ( DGRPI), a été condamné à 8 ans de travaux forcés par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri, dans sa décision rendue publique ce mercredi 29 décembre 2021.

Arrêté depuis plusieurs jours déjà, il lui est reproché le détournement des fonds publics, ainsi que le paiement des frais d’instance de l’ordre, évalué à 750.000 FC.

«Dit établie en fait comme en droit, l’infraction du détournement des deniers public, cas de 10.000$, 4.600$ et 20 millions de francs congolais mise à sa charge. En conséquence, le condamne à 8 ans de travaux forcés », a déclaré le président de cette juridiction, le Lieutenant Colonel Ndemba Olungu.

Signalons enfin, qu’au cours de cette audience publique, le tribunal a prononcé également l’acquittement pour tous les cinq autres prévenus pour insuffisance des preuves et doute. Il s’agit de Guillain Lobeya, chef de l’inspection provinciale des Finances, Samy Jakonga Ugoyurwoth, Delphin Kazana Aroy, Mugenyi John et Mananu Lotsima Jean, tous été remis en liberté.