Les chefs des partis et regroupements politiques membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont été convoqués ce lundi 26 octobre à Kingakati, où ils sont face à Joseph Kabila dans sa résidence privée, située dans la commune de Maluku, à l’est de Kinshasa, ont rapporté plusieurs sources.

Rien n’a filtré de l’ordre du jour de cette réunion. Cependant, des observateurs s’accordent et affirment que les consultations nationales, annoncées vendredi 23 octobre dernier par le Président Félix Antoine Tshisekedi seront l’un des sujets à débat au cours de cette rencontre.

En effet, entre rien ne va plus entre le FCC et son partenaire le Cach (Cap pour le Changement). Les deux camps en coalition actuellement au pouvoir s’accusent mutuellement. Pour le FCC, le Chef de l’Etat viole la Constitution par des nominations anticonstitutionnelles. De son côté, le Cach accuse le FCC de manque de sincérité et de bloquer la gestion du Chef de l’Etat. Des divergences qui plombent l’aile du développement du pays, a déclaré dans son discours la semaine dernière. Voilà qui l’a motivé à rompre l’alliance avec le FCC. « Je veux consulter les forces sociopolitiques les plus représentatives en vue de créer une union sacrée de la république », a déclaré Felix Antoine Tshisekedi.

Plusieurs observateurs affirment que si jamais Tshisekedi réussi son initiative, le FCC se verra vider de ses membres. Mais du côté du FCC, l’on affirme que tout se fait de sorte de maintenir la cohésion dans le rang de la plateforme créée par Joseph Kabila Kabange.