Lors de son adresse à la nation en date du 23 octobre 2020, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé le début des consultations avec des forces politiques les plus représentatives, pour former ce qu’il a appelé « une union sacrée » pour la République. Une union selon lui qui devra lui permettre de conduire la RDC à un développement.

Depuis cette annonce, les réactions vont dans tous les sens. Du côté de l’opposition tout comme de la coalition au pouvoir. Des internautes s’invitent également dans le débat. Sur le réseau social Facebook, plusieurs personnes visiblement des partisans de Vital Kamerhe trouvent en cette nouvelle stratégie politique, une occasion en or de voir Vital Kamerhe, détenu en prison depuis plus de 6 mois, de pouvoir recouvre sa liberté, pour disent-ils, participer à ces consultations.

C’est le cas d’un certain Innocent Cerubala, qui conditionne toute consultation avec l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti de Vital Kamerhe, principal allié du président de la République, par sa présence physique. Pour cet internaute, l’idée de consulter quelqu’un d’autre au compte de l’UNC relève d’un débauchage.

 » Toute consultation avec l’UNC implique la présence du président Vital Kamerhe. Loin de ça, ça s’appelle débauchage. Une pratique prohibée en politique. » écrit-il sur son compte Facebook.

A l’instar de Innocent Cerubala, Éric Mutembezi, un autre internaute écrit  » je soutiens Vital Kamerhe, j’exige sa libération avant de participer à la consultation de Fatshi »

L’autre réaction c’est celle de Kayamaghan Amani. Celui-ci qui ironise l’histoire vécue par l’UNC lors du Gouvernement Badibanga sous Joseph Kabila, lors que Pierre Kangundya alors membre du dit gouvernement refusant de suivre le mot d’ordre de son parti au détriment de son positionnement individuel. Kayamaghan pense que ce phénomène est à éviter par l’UNC.

 » Kangundialisation, phénomène à prévenir désormais dans notre famille UNC, consultation ???? » s’interroge cet internaute

Charmant Mushagalusa lui, va jusqu’à se montrer très fâché contre qui conque engagerait l’UNC dans ces consultations. Pour lui, c’est l’occasion ou jamais d’obtenir la libération de Vital Kamerhe.

 » Suis fâché. C’est l’occasion ou jamais. Si un membre, mandataire UNC prenait part sans la libération de Vital Kamerhe. » écrit-il

Un autre internaute trouve en cette occasion, un moyen d’identifier ceux qus sont pour la libération de Vital Kamerhe. Fidèle Mugisho parce que c’est de lui qu’il s’agit,pense que tout Sud-Kivutien qui sera contacté participer dans ces consultations doit conditionner sa participation par la libération de Vital Kamerhe.

 » Voyons qui sont réellement pour la libération du prisonnier politique Vital Kamerhe. Ils doivent conditionner leur participation à ces consultations par sa libération, le contraire aucun discours au Sud-Kivu » écrit Fidèle Mugisho

Sur le même réseau Facebook, le soutien à Vital Kamerhe se fait sentir même sur des pages ou plate forme. C’est le cas de la célèbre page « RDC Lumumba-Kamerhe Héros ». Là, un internaute laisse entendre que si consultation il y en aurait, la première personne à consulter par le président Felix Tshisedi doit être Vital Kamerhe.

 » Même sur une chaise roulante et avec sa chemise de prisonnier, Vital Kamerhe (artisan de ce pouvoir) doit absolument être consulté en premier par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Le contraire est une insulte à sa personne. » lit-on dans le post de cet internaute.

Même si dans le parti politique de Vital Kamerhe aucune position n’est jusqu’ici prise, ces réactions des internautes démontrent la ferme volonté de voir l’allié de Félix Tshisekedi en liberté pour participer à ces consultations envisagées pour dénouer la situation.