La force régionale est-africaine a annoncé, jeudi 6 avril, avoir atteint le statut complet de ses troupes dans l’Est de la RDC. Cette force doit superviser le retrait programmé du M23 et tous les contingents sont maintenant arrivés sur place.

Elle a également annoncé le déploiement ultérieur des troupes du contingent sud-soudanais à la base d’opérations avancées de Rumangabo, dans la dernière phase de déploiement dans le secteur multinational des territoires de Rutshuru et de Masisi.

Le 23 mars dernier, les chefs d’état-major des pays de la communauté d’Afrique de l’Est avaient noté le retard pris dans le retrait du M23, dû, selon eux, au délai de déploiement des derniers contingents.

En effet, aux côtés des militaires kényans et burundais, arrivés respectivement mi-novembre et début mars, des soldats ougandais et sud-soudanais étaient encore attendus.

Vendredi dernier, les premiers ont franchi la frontière pour commencer à prendre position à Bunagana, quartier général des rebelles du M23 depuis juin 2022. Quant aux seconds, ils sont arrivés à Goma en deux temps dimanche 02 et lundi 03 avril.

Selon le facilitateur de l’EAC pour cette crise, Uhuru Kenyatta, les différents contingents sont en train d’occuper les positions libérées par les rebelles du M23, comme prévu dans la dernière feuille de route. M. Kenyatta a assuré que ce retrait est en train d’être vérifié par les différents mécanismes mis en place.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker