La République démocratique du Congo(RDC) a été élue, lundi 16 octobre à New York (USA), membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. 151 pays sur 193 votants ont voté pour l’élection de la RDC.

Ce vote permet ainsi à la RD Congo de siéger au sein de cette organisation les trois prochaines années à dater du mois de janvier 2018.

La ministre congolaise de droits humains Marie-Ange Mushobekwa s’est félicitée de cette élection. « Nous avons le devoir d’être exemplaire. Nous nous engageons à respecter les droits de l’homme, à lutter contre l’impunité et à poursuivre la collaboration avec les différentes instances de l’ONU », a-t-elle déclarée.

Pour sa part le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende s’est réjouit de la nouvelle étant donné que plusieurs ONG Nationaux et internationaux s’opposaient à la candidature de la RDC.

« Ceux qui s’opposaient à cette candidature ont échoué! Le monde entier et pas seulement l’Afrique, puisque 151 voix, c’est au-delà du continent africain vient de nous apporter un soutien significatif », a-t-il déclaré avant d’ajouter que la RDC va devoir mettre à contribution son expérience en la matière au service du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.