Dans la rubrique :

Le chef de l’église primitive, le pasteur Pierre Kasambakana, condamné à une peine de 20 ans de prison

Le pasteur Pierre Kasambakana, chef de l’église primitive en RDC, a été condamné lundi à 20 ans de prison par le ministère public, pour harcèlement sexuel, mariage forcé et atteinte aux mœurs. L’affaire a été jugée en délibéré au Tribunal de Grande Instance de Gombe, et le jugement est prévu pour le 7 juin 2024. […]

Le pasteur Pierre Kasambakana, chef de l’église primitive en RDC, a été condamné lundi à 20 ans de prison par le ministère public, pour harcèlement sexuel, mariage forcé et atteinte aux mœurs. L’affaire a été jugée en délibéré au Tribunal de Grande Instance de Gombe, et le jugement est prévu pour le 7 juin 2024.

Le ministère public a aussi sollicité que son église, située sur l’avenue Kabinda à Lingwala, Kinshasa, soit fermée.

Pour la partie civile, le pasteur doit être condamné de manière sévère. Mais, selon les avocats de la défense, il n’y a jamais eu de viol, la prétendue victime étant majeure, et ils nient également toute idée de mariage forcé. Ils défendent le droit de leur client à être payé.

Pierre Kasambakana a été arrêté à Kinshasa le 8 janvier 2024, après son douzième mariage à Moanda, dans la province du Kongo Central. Mabiala Nzuzi, père de la présumée victime, a également été arrêté. Tous deux avaient été transférés à la prison centrale de Makala.

L’incident a éclaté après la diffusion d’une vidéo montrant un prêtre de Moanda épousant une mineure présumée et devenue virale sur les réseaux sociaux. La vidéo a suscité de vives réactions de la part de plusieurs mouvements de défense des droits des femmes, réclamant justice pour Pierre Kasambakana.

Sur le même thème

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.