L’octroi des Visas d’entrée en République démocratique du Congo ( RDC) par des provinces sous état de siège est suspendu. C’est l’essentiel d’une correspondance du ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula.

Il s’agit des provinces de Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika, cette mesure cible entre autres les membres des organisations non gouvernementales ( ONG), insiste le chef de la diplomatie congolaise dans sa lettre.

Dans ce document, aucune raison n’a été mise en évidence pour cette décision. « La présente instruction est de stricte application », insiste -t-on.

A ce jour, l’on compte plus d’une année depuis la mise en vigueur de l’État siège. Cette mesure a été prise par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour faire face à l’insécurité qui sévit dans ces parties du pays.

La décision du gouvernement intervient après que les services de sécurité ont annoncé le démantèlement d’ un réseau d’espions au service du Rwanda dans la capitale de la République démocratique du Congo.