L’avion de chasse congolais a de nouveau survolé, mardi 11 avril, la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, après avoir été touchée par l’armée rwandaise en janvier dernier.

« Aujourd’hui, l’autorité est venue assister à un vol d’essai d’un Sukhoï qui avait été endommagé pendant les opérations et qui a été remis en état grâce à l’expertise des fils de ce pays», a déclaré le porte-parole des FARDC de cette province, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Des images partagées en Janvier dernier, sur les réseaux sociaux montrant l’avion militaire de la RDC se faire tirer dessus alors qu’il volait à basse altitude entre les villes de Goma en RD Congo et Gisenyi au Rwanda.

D’autres images montraient que l’avion endommagé, Sukhoi-25 de fabrication soviétique, refroidi avec de l’eau à l’aéroport de Goma.

« Cet avion de chasse a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma », avait réagi le gouvernement congolais , précisant que l’avion a atterri « sans dégât matériel majeur. »

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker