Le président de l’ECIDE Martin Fayulu a tiré le signal d’alarme, ce lundi 25 mars,  sur l’inaction des autorités face à l’insécurité qui s’accroît dans les villes de la RDC, notamment Kinshasa. 

Pour M.Fayulu, l’absence de l’autorité est manifeste face aux Kulunas et aux milices de la « Force de progrès », liées à l’UDPS. 

« Je tire la sonnette d’alarme : les villes de la RDC notamment Kinshasa, pourraient subir le même sort que celles d’Haïti en raison de l’inaction inquiétante des forces de l’ordre face aux Kulunas et aux milices de la  « Force de progrès » liées à l’UDPS », prévient-il sur son compte X. 

En effet, Haïti est déchiré par la violence des gangs depuis une décennies. Ce fléau déchire les familles et érode les espoirs de paix et de stabilité dans le pays.

La capitale haïtienne est secouée par des affrontements entre policiers et bandes armées, qui s’en prennent à des sites stratégiques comme le palais présidentiel, des commissariats et des prisons.

Le 11 mars, le Premier ministre haïtien Ariel Henry, contesté et confronté à une vague de violence des gangs dans son pays, avait accepté de démissionner. 

Alors qu’à Kinshasa, des gangs des jeunes s’accroissent du jour au lendemain. Matete, Kisenso, Kintambo, Masina, de violents combats ne manquent pas de s’éclater. 

En outre, la Force du progrès est impliquée dans plusieurs bavures à Kinshasa. En mars dernier, le Commissaire divisionnaire, le général Blaise Kilimbalimba avait déclaré que la Police congolaise a été instruite pour mettre hors d’état de nuire cette structure. 

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker