Salomon Idi Kalonda s’est prononcé pour la première fois sur la polémique née de l’alignement de la Loi Tshiani sur le calendrier des matières à traiter par l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

En séjour au Sud-Kivu, ce haut représentant de Moïse Katumbi dans le Kivu a parlé d’une loi raciste, personnelle et divisionniste qui ne vise que Moïse Katumbi. Pour lui, une telle initiative révèle d’une mauvaise volonté de diviser les congolais. D’où son appel à la population du Kivu à faire échec à cette loi.

 » Que ce message leurs arrive à Kinshasa. On sait ce qu’ils cherchent, c’est Moïse Katumbi. S’ils tiennent au forcing pour que le parlement l’adopte, nous allons demander au peuple de bloquer son exécution. Ce pays se veut démocratique et le dernier mot appartient au souverain primaire que vous êtes » a laissé entendre le conseiller spécial de Moïse Katumbi.

Celui-ci a invité les populations du Sud-Kivu à s’approprier les opérations d’enrolement et d’identification des électeurs en cours, pour qu’en décembre elles se servent de leurs cartes d’électeur pour dit-il « sanctionner ce régime incapable d’améliorer les conditions de vie ».

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker