Au moins 131 civils dont 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants ont été tués par balles ou à l’aide des armes blanches.C’est ce que révèle le rapport d’une enquête préliminaire menée par la MONUSCO dans cette zone. 

 

Dans ce rapport, la MONUSCO note qu’au moins 27 femmes, parmi elles, 5 filles ont été violées par les rebelles du M23 à Kishishe et à Bambo dans le territoire de Rutshuru.

Le rapport renseigne que 8 personnes ont été blessées par balles alors que 60 autres ont été enlevées par les rebelles.

Le rapport indique qu’en raison des contraintes sécuritaires dues au fait que Kishishe est sous contrôle des rebelles du M23, il y a risque élevé de représailles contre des civils victimes et témoins encore présents dans la zone.

Tout en condamnant la violence « innombrable » contre les civils, la MONUSCO appelle à un accès sans restriction aux lieux des faits et aux victimes pour une assistance humanitaire d’urgence.

La mission onusienne salue la décision des autorités congolaises d’ouvrir une procédure judiciaire contre les auteurs de ces violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Elle se dit prête à contribuer à ces efforts et appelle à une cessation immédiate des violences contre les civils.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020