L’instance judiciaire de la Fédération international de football association (FIFA) a autorisé, vendredi 14 février l’ancien joueur du Tp Mazembe, actuel sociétaire de Young Boys de berne, Meschack Elia, à revenir provisoirement sur le terrain.

Cette décision tombe après une suspension de douze mois qu’avait écopé le jeune attaquant congolais, pour avoir quitté illégalement l’équipe belge d’Anderlecht, pour rejoindre en suisse les Young boys de Berne.

L’Instance internationale de la FIFA ouvre par contre un dossier de contentieux où les trois parties seront entendu, c’est à dire, le joueur et son club actuel face à son ancien club.

La FIFA renseigne que cette décision concernant l’autorisation d’enregistrement provisoire du joueur pour le club suisse est une mesure provisoire. Elle ne porte pas préjudice quant à une quelconque décision concernant la substance du potentiel litige contractuel entre le club congolais, TP Mazembe, et le joueur, Meschack ELIA.

Du côté du TP Mazembe, selon une information paru sur le site internet de l’équipe, « tous les éléments pour être remis dans ses droits seront maintenant étudiés à fond« .

Le club congolais à en croire la jurisprudence, au lendemain d’une autorisation provisoire à jouer, espère que le club suisse, Young Boys, paiera la totalité des indemnités du transfert inscrites dans le contrat et le joueur écopera sans doute d’une suspension.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020