Un mouvement de panique généralisée a été observé dans la journée de ce dimanche 15 octobre dans la cité de Kitshanga, chefferie de Bashali en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

À la base, un débordement des terroristes du M23/RDF a surgi au même moment où des éléments des groupes d’autodéfense Wazalendo faisaient la relève de leurs positions des lignes de front dans le groupement de Bishusha, en territoire de Rutshuru.

La présence de ces résistants M23 dans la cité a ainsi poussé à des interrogations de la population et la panique s’en est suivie. Ce débordement osé du M23, a été vite maîtrisé par les jeunes patriotes, en raison de quelques coups de balles entendus à Kitshanga.

La population locale continue à faire des mouvements notamment vers Mweso et près des bases militaires de la force burundaise de l’EAC et de la MONUSCO dans la cité.

Malgré cette panique qui a duré moins de deux heures, la cité stratégique de Kitshanga reste toujours sous contrôle des groupes d’autodéfenses Wazalendo et des éléments FARDC visibles, alors que les combats se poursuivent vers Kizimba dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru.

Paulin Aganze