Dans un message écrit en arabe diffusé sur son site internet ce mercredi 5 octobre, l’État islamique (EI) branche d’Afrique centrale a revendiqué l’attentat qui a fait près de 14 blessés dans une salle de cinéma de fortune à Vusenzera dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, dans la soirée du lundi 3 octobre dernier.

« Par la grâce de Dieu Tout-Puissant, les soldats du califat ont fait exploser un engin explosif sur un rassemblement de chrétiens à l’intérieur d’un cinéma, dans le quartier (Vusenzera) de Butembo hier (Lundi soir : Ndlr). Ce qui a causé la blessure d’environ 10 personnes, et la louange soit à Dieu », a écrit l’État islamique.

Le même, le lundi soir, une mine présentée comme « bombe artisanale » a explosé dans une salle de cinéma de fortune en ville de Butembo. Ce qui a occasionné de nombreux dégâts humains.

Actuellement, 14 blessés sont sous traitement médical dans deux hôpitaux de la place. 10 sont pris en charge aux cliniques universitaires de l’Université catholique du Graben (UCG) tandis que 4, sont à l’hôpital de Matanda.

Un jour plus tôt, le dimanche, la société civile de la commune de Bulengera alertait sur la découverte de deux grenades à Vutahira, au quartier Kyaghala. Les services de sécurité s’y étaient dépêchés pour les récupérer.

Pour rappel, en début septembre, c’est une autre mine qui explosait dans un poste de l’Agence nationale des renseignements (ANR) de la commune de Bulengera toujours en ville de Butembo. Deux agents des renseignements s’en étaient sortis blessés. Les services de sécurité ont cependant annoncé, mardi, l’arrestation du poseur de cet engin explosif.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker