Récemment nommé par le pre Félix Antoine Tshisekedi, le général de brigade en charge des opérations des renseignements à la 34ème région militaire au Nord-Kivu est sous menaces des inconnus qui se réclamant des tutsis congolais. Ils l’accusent d’occuper leur poste. Une information publiée par nos confrères de mnctvcongo.net et que votre journal publie l’intégralité, dont seuls le titre et chapeau ont été modifiés.

Par Barak Munyampfura Héritier

Dans une lettre qui a fuité et authentifiée par Mnctvcongo, le Commandant adjoint chargé des opérations militaires au sein de la 34ème région militaire du Nord-Kivu affirme recevoir des menaces depuis sa prise de fonction à ce poste, nommé par le président Félix Tshisekedi.


Selon cette lettre datée du 31 août 2020, adressée au Directeur provincial de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), le Général de Brigade Bokolomba Bonganda J.C précise qu’il reçoit des appels et autres messages de menace à son égard vu qu’il occupe un poste qui appartiendrait selon les auteurs à la communauté Tutsi comme quotas au sein de l’armée congolaise.
« Je recours auprès de votre responsabilité vous présenter mon indignation par rapport aux menaces dont je suis victime. D’abord par des informations reçues par nos services et renseignements me faisant savoir que je ne suis pas le bienvenu dans la 34ème région militaire comme Commandant Région militaire chargé des opérations et renseignements vu que je n’appartiens pas à la communauté Tutsi, celle supposée assumée cette fonction quotas lui dévolu », peut-on lire dans cette lettre du Général de Brigade Bokolomba adressée à l’ANR.


Il ajoute que récemment il a reçu un appel inconnu lui faisant savoir qu’ils useraient de toutes les méthodes pour le chasser de cette fonction.
« En ce jour pas moins de 10 appels sur WhatsApp venant d’un prétendu béninois non identifié au +22962944727. Ce dernier m’a même proposé de lui envoyer de l’argent affirmant avoir une vidéo sextape, profitant de mes photos tirées sur ma page Facebook », explique le Commandant de la 34ème Région militaire chargé des opérations militaires dans sa lettre.
Pensant être en insécurité, il dit avoir saisi l’ANR pour prendre des dispositions y relatives.


Rappelons que Félix Tshisekedi avait effectué, le vendredi 17 juillet 2020, au sein de l’armée Congolaise un grand changement dans la ceinture de défense du pays. Ces nominations avaient suscité des vives réactions, mais félicité par les partisans du parti au pouvoir. Au poste de Commandant chargé des opérations à la 34ème région militaire le Général Innocent Gahizi qui a rejoint la 3ème zone de défense a été remplacé par le Général de Brigade Bokolomba Bonganda.