Le Haut Conseil des Droits de l’Homme des Nations a adopté ce matin la résolution sur l’envoi d’une équipe d’enquête indépendante sur les violations dans les Kasaï. La résolution prévoit une simple assistance technique aux autorités congolaises qui gardent la direction de l’enquête. 

La résolution enjoint au Haut Commissaire des Droits de l’Homme de diligenter une équipe d’experts comprenant notamment des experts régionaux afin de collecter et préserver les informations devant permettre d’établir les faits et les circonstances entourant les massacres dans les Kasaï, ce, conformément aux standards et pratiques internationaux.

L’équipe devra par ailleurs assurer la protection des personnes qui, dans le cadre des investigations, travailleront avec elle, en collaboration avec le gouvernement congolais. La résolution demande au gouvernement congolais de faciliter aux enquêteurs l’accès sur son territoire et les visites des lieux et sites où les enquêtes doivent être menées.

Au terme de sa mission, l’équipe soumettra aux autorités congolaises un rapport établissant les responsabilités afin que les auteurs des crimes soient traduits devant la justice congolaise.

Cette résolution a été adoptée suite à deux jours des débats à la 35ième session du Haut Conseil des Droits de l’Homme à Genève où deux positions tranchées ont été affichées. Le groupe des états africains ont appuyé la nécessité de laisser la supervision de l’enquête à la RDC alors que l’Union Européenne voulait une enquête indépendante.