Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) a révélé mardi 19 avril que plus de 150 civils ont été tués dans la province de l’Ituri depuis le début du mois d’avril.

D’après la même source, les attaques contre les civils ciblent surtout trois territoires distincts : Djugu, Irumu et Mambasa.

« La localité de Komanda, dans le territoire d’Irumu est devenue le refuge de milliers de personnes fuyant l’insécurité généralisée dans la chefferie (regroupement de villages) de Walese Vonkutu », indique OCHA.

Le bureau de coordination humanitaire de l’ONU signale aussi des attaques contre les infrastructures de base, notamment contre le centre de santé de Rimba (territoire de Mahagi), saccagé le 12 avril par des éléments armés.

Dans son dernier rapport trimestriel, fin mars, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a chiffré à 485 le nombre de civils tués depuis le début de décembre 2022 dans cette province de la RDC.

Parmi les groupes armés qui sèment la terreur, l’on note, la milice Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), qui dit défendre la tribu Lendu, et la milice rivale Zaïre, qui affirme protéger les Hema.

Lors d’un point de presse mardi 19 avril, le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS) Tommy Tambwe a fait savoir que la province de l’Ituri compte 20 groupes armés dont deux étrangers.