La RDC devait discuter, ce mercredi 19 avril, avec des ministres de La Défense des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sur l’avenir de la force est-africaine dans l’Est du Congo, mais le rendez-vous ne s’est pas tenu.

cette rencontre qui allait avoir lieu à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu a été reportée à une date non précisée pour l’instant par les autorités congolaises.

« Seule la réunion entre les Chefs d’état-major doit se tenir aujourd’hui pour évaluer l’exécution du mandat », apprend-t-on des sources concordantes.

Lors d’un briefing Patrick Muyaya a estimé qu’il y a des points pour lesquels le gouvernement congolais n’est pas d’accord, notamment « dans la manière dont les choses ont fonctionné », évoquant la prochaine réunion extraordinaire des ministres de la Défense de l’EAC en vue d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le général de la force d’EAC Jeff Nyagah a lui, déclaré lors d’une conférence de presse lundi 17 avril, que l’EAC n’envisage pas de rester sur le sol congolais au-delà du mandat accordé par le RDC. D’après lui, le renouvellement de mandat dépend du gouvernement congolais.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker