La présidente du forum des Commissions électorales de la Sadc, Notemba Tjipueja a encouragé la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) à poursuivre et à redoubler ses efforts pour assurer dans le délais les plus raisonnable, le bon déroulement des élections en République Démocratique du Congo. Elle l’a dit au cours d’ un point de presse tenu ce mardi 16 mai au siège de la Ceni.

Pendant deux jours, la délégation de l’ Ecf Sadc a échangé avec la Ceni sur la préparation de la 19e conférence générale annuelle de l’ Ecf- Sadc qui se tiendra du 25 au 29 septembre prochain à Kinshasa, capitale de la Rdc.

Au cours de sa mission en Rdc, le Forum des Commissions électorales de la Sadc, a échangé avec les responsables de la Ceni, notamment sur l’ évolution du processus électoral. A ce propos, l’ Ecf-Sadc a apprécié les efforts déployés par la Ceni malgré « les problèmes politiques, juridiques, logistiques et sécuritaire en cours dans le pays ».

Profitant du micro des journalistes, la présidente de l’Ecf-Sadc a appelé les acteurs politiques, les institutions ainsi que la population à promouvoir un climat de tolérance et d’ unité nationale tout au long du processus électoral.
Le président de la Ceni Rdc,Corneille Nangaa a pour sa part remercié l’Ecf-sadc pour sa présence et son soutien dans la tâche de conduire la Rdc à des élections justes? crédibles et apaisées.

Soulignons que l’ Ecf- Sadec est un organisme régional composé de quinze commissions électorales des États de la Sad,c dont l’ Angola,le Botswana, le lesotho, le Malawi, l’ Île Maurice, le Mozambique, la Tanzanie, la Zambie, le Zanzibar, la République Démocratique du Congo et le Zimbabwe.