Le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo a annoncé aux abonnés de sa société, dans une interview faite à Kinshasa ce mardi 31 mars, que la gratuité de l’électricité ne concerne que le mois d’avril et de mai à Kinshasa étant donné que le mois de mars est déjà consommé.

À l’issue d’une réunion avec le gouvernement, Jean-Bosco a relevé avoir rappelé qu’ils sont une entreprise commerciale, et qu’ils doivent assurer la continuité de service.

Il précise que la gratuité ne peut donc pas être appliquée à l’immédiat pour des raisons techniques.

‘’Le serveur de fourniture en énergie n’étant préalablement pas reprogrammé, cette mesure ne pouvait pas être applicable d’emblée. Nous avons déterminé la période d’application de cette mesure de gratuité. Pour les abonnés en postpaid, c’est les mois d’avril et mai. Le mois de mars étant déjà consommé, nous devons leur distribuer les factures de consommation », annonce le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Il ajoute cependant que ces mesures ne concernent que les abonnés de la catégorie basse tension essentiellement.

En raison d’éviter le gaspillage, Jean-Bosco Kayombo dit qu’il y aura un plafond de consommation pour qu’il y ait pas gaspillage de l’énergie électrique en vue de permettre à la population d’avoir aussi accès à l’électricité comme toujours.

Notons que cette mesure de gratuité de l’énergie électrique ne concerne jusque-là que la ville de Kinshasa.