Au cours de son deuxième mandat, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi poursuit six objectifs principaux : assurer la sécurité du territoire nationale, diversifier l’économie congolaise, garantir l’accès aux soins, la création d’emplois, protéger le pouvoir d’achat des ménages, stabiliser le taux de dollars et renforcer l’efficacité des services publics.

Ce garant de la nation congolaise l’a dit ce samedi 20 janvier 2024 au cours de la cérémonie officielle de son investiture dans la capitale de la RDC au stade de Martyrs en tant que président de la République.

« Au-delà de la question relative à l’emploi, à la cohésion nationale, à l’économie nationale et à la monnaie, le renforcement de l’État sévit dans la partie orientale de notre pays, à protéger avec plus d’efficacité nos frontières, à assurer la défense ainsi que la sauvegarde des intérêts de notre pays, ces préoccupations pour lesquelles des actions visibles ont été réalisées au cours du précédent mandat continueront d’être au centre de l’action gouvernementale sous mon impulsion et au moyen de ma vision », ajoute-t-il.

Des délégations présidentielles de différents pays, certains représentants de « alliance nationale des autorités coutumières au Congo »(ANATC), et plusieurs invités de marque ont décoré cette journée.

Notons que cette investiture intervient pendant que la RDC fait face à une guerre imposée par les rebelles du M23, l’inflation généralisée sur les marchés et d’autres maux qui rongent la société congolaise.