L’institut congolaise pour la conservation de la nature a adressé un bilan définitif de l’attaque survenue ce vendredi 24 avril à proximité du quartier général du parc National de Virunga à Rumangabo.

Au total 12 gardes et 1 chauffeur, tous employés du parc ont trouvé la mort et trois autres sont grièvement blessés et évacués vers les structures médicales où il reçoivent les soins appropriés. En plus des employés du parc Virunga, 4 civils sans liens avec le parc, précise l’ICCN, ont également perdu la vie et 2 autres ont été blessé.

Pour une petite histoire, les gardes du parc se sont croisé avec une embuscade, des individus très nombreux et lourdement armés. alors qu’ils revenaient d’une mission vers le quartier général.

Un échange violant de feu, de près de 30 minutes a éclaté, causant ainsi la mort des gardes du parc et des passagers d’un véhicule de civils déjà pris d’assaut avant l’arrivée des gardes, qui se trouvait à proximité.

Les motifs de cette attaque et de ces tueries demeurent inconnus. D’après l’ICCN, des indications précisent obtenues au cours des dernières heures désignent le groupe armé « FDLR-FOCA » comme auteur de cette attaque.

Par ailleurs l’ICCN indique qu’il ne ménagerait aucun effort pour intenter une action judiciaire, dans le respect des lois contre les auteurs de cette attaque qu’il juge Ignobles.

 » les gardes de L’ICCN, sont des argents de l’Etat chargé d’application de la loi sur la conservation de la nature. et n’ont pas un statut militaire et leur action ne révèle pas du droit des conflits armé« , déplore l’ICCN.

Ayant une moyenne d’âge comprise entre 23 à 31 ans, les gardes du parc ont tous laissé des familles éplorés. Que leurs âmes reposent en paix.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020