Après avoir échangé ce jeudi 18 avril avec la première ministre de la RDC, le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Turk a appelé les autorités congolaises à collaborer étroitement avec les Nations unies pour faire face aux défis humanitaires dans l’est de la RDC.

Il souhaite que les questions des droits humains soient orientées vers la population, « de faire en sorte que les besoins des populations à la hauteur de l’attention du gouvernement », déclare-t-il à la presse.
Évoquant la situation humanitaire dans l’est, M. Turk déplore la précarité des populations causée par l’insécurité, cette vague de déplacement, de la violence et des conflits.

« C’est crucial que les Nations unies continuent à avoir une collaboration étroite pour faire face à ces défis humanitaires et autres. On a besoin d’une collaboration fructueuse. On s’est mis d’accord qu’on va collaborer étroitement », a ajouté M. Turk.

En outre, il promet à la RDC que les Nations Unies continueront de faire des plaidoyers sur les droits humains.

Mercredi, alors qu’il visitait un camp de personnes déplacées, Volker Turk l’attention de la communauté internationale sur la situation « tragique » qui sévit dans la province du Nord-Kivu.

« J’ai parlé avec des personnes chassées de leurs zones d’origine à cause de la violence, des massacres, des viols et qui se trouvent dans cette même situation. Cela me brise le cœur de voir des personnes déplacées dans une situation extrêmement précaire, ici, sur ce site et qui veulent la paix », a t-il souligné.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker